Mon panier

Fermer

3 étapes pour bien se démaquiller

Rédigé par Déborah

• 

Publié le octobre 21 2020


Bien se démaquiller est une étape primordiale pour prendre soin de sa peau !
Le maquillage peut avoir tendance à boucher les pores et donc créer des imperfections, il est donc important de la laisser respirer suite à une journée que vous avez passé maquillé et ne pas se coucher sans passer par cette étape. 

Au cours de cet article, je vais vous proposer 3 actions, à faire dans l’ordre, qui vont vous permettre de vous démaquiller de façon optimale et éliminer tous les résidus de maquillage et de pollution qui se trouvent sur votre peau à la fin de la journée. 😇

La première étape est l’huile démaquillante.

L’huile est un démaquillant très efficace, elle vient à bout du maquillage, même waterproof, mais aussi des graisses et polluants qui se déposent sur votre peau tout au long de la journée.
Vous pouvez utiliser une huile végétale, ou un mélange d’huile comme par exemple l’Huile douce aux fleurs de la Canopée pour cette étape.
Les huiles végétales sont pleines de vertus et il existe de nombreuses manières de les associer pour créer un démaquillant adapté à votre type de peau et à ses besoins.

Personnellement, pour me démaquiller, j'humidifie mon visage puis je prends une à deux noisettes d’huile dans la paume de mes mains que je frictionne afin de la faire chauffer , puis je masse mon visage (y compris mes paupières), afin d’enlever et décoller un maximum de maquillage. Puis je rince mon visage à l’eau.

Se démaquiller à l’huile a également l’avantage d’être économique, il y a besoin de tellement peu de matière que votre flacon durera un long moment.



La seconde étape est le nettoyant visage.

Après vous être démaquillé grâce à votre huile, il est important de nettoyer votre peau pour enlever l'excédent d’huile et les résidus de maquillage restants, afin d’avoir une peau nette, purifiée, et débarrassée des impuretés accumulées tout au long de la journée.

Pour cette étape, il existe plusieurs types de produits pour nettoyer votre visage, il faudra donc utiliser un produit adapté à votre type de peau et de préférence un nettoyant doux.

De mon côté, une fois celle-ci nettoyée, j’ai une petite astuce qui permet d’essuyer l'excédent d’eau tout en douceur, j’utilise un petit tissu en microfibre que je tapote légèrement sur mon visage. La microfibre absorbe le surplus d’eau sans avoir besoin de frotter votre peau !





Troisième et dernière étape, la lotion.

Une fois votre visage bien nettoyé, l’étape de la lotion permet de préparer sa peau à recevoir les soins à venir. Le rôle de la lotion est important car elle permet d’éliminer le calcaire qui se dépose sur la peau lors du nettoyage, ce qui peut engendrer des rougeurs et des tiraillements.
La lotion a pour but de tonifier la peau, resserrer les pores et l’aide à se rééquilibrer. 
Comme pour les étapes précédentes, il existe différents produits qui peuvent être utilisés comme lotion. Il existe les hydrolats, les eaux florales, le vinaigre, mais aussi des lotions composées de différents actifs. Encore une fois, il est important de trouver celle qui vous correspond le mieux en fonction de votre type de peau mais aussi de vos envies.

Pour ma part, j’utilise en ce moment l’eau florale à la Menthe Poivrée qui est adaptée aux peaux mixtes à grasses et qui permet de réguler la production de sébum de ma peau.





Je me démaquille de cette façon depuis des années maintenant, avec la méthode du layering dont je vous parlerai dans un prochain article !

Il est important de prendre soin de votre peau pour la préserver du vieillissement cutané dû à la pollution qui nous entoure mais aussi dû aux cosmétiques que l’on peut appliquer sur notre peau.
C’est une méthode qui prend moins de temps qu’on l’imagine et qui permet en plus de prendre un moment pour soi. 

J’espère que ces 3 astuces vous aideront autant qu’elles m’ont aidé ! 🤗

commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire