Mon panier

Fermer

5 Astuces pour consommer de façon plus responsable.

Rédigé par Déborah

• 

Publié le septembre 15 2020

Nous vivons à une époque où il est important de prendre soin de soi, mais pas que. Il est d’autant plus important de prendre soin de notre environnement. La surconsommation est un vrai fléau et impacte à grande échelle notre planète.

Certaines personnes voudront radicalement changer leur mode de vie, mais pour d’autres ce sera bien plus compliqué et il sera nécessaire de faire les choses petit à petit.  
Consommer différemment ne veut pas dire changer de vie du jour au lendemain. Il faut prendre le temps de changer ses habitudes, faire une chose après l’autre et surtout avoir conscience que même si nous ne sommes qu’une “fourmi” à l’échelle du monde, notre impact est pourtant immense.

Je vais vous donner au travers de cet article 5 astuces à mettre en place au sein de votre quotidien afin de découvrir tranquillement le monde d’une meilleure consommation. 😊

1ère astuce, soutenir vos petits commerces.

Soutenir la petite boulangerie en bas de chez vous est déjà un premier pas dans ce changement qu’est la consommation responsable.

Accompagné de votre petit sac en tissu pour éviter au maximum les déchets, aller acheter des produits dans les petits commerces qui vous entourent comme un fromager, une boulangerie, une petite épicerie ou autre, sera un vrai soutien pour les commerçants et en plus de ça privilégiera les circuits courts qui ont un impact moindre sur votre environnement !



Photo de Madison Inouye provenant de Pexels

2ème astuce, les éponges réutilisables.

Le " tawashi " est une éponge nipponne qui se présente sous forme de carré de tissu en coton, ou en jute. 
Vous pouvez en trouver en magasin, sur internet ou même les faire vous même grâce à des chutes de tissus de vieux vêtements ou même de la laine. Après utilisation, vous les lavez comme le reste de vos vêtements, rien de bien compliqué !

Lorsque j’en ai entendu parler pour la première fois, je me suis posé bien des questions. Pour moi laver sa vaisselle avec un “bout de tissu” était simplement impensable et pourtant, voilà maintenant bientôt 3 ans que j’ai adopté cette astuce. 
Je ne vais pas vous cacher que j’avais peur de ce que ça allait donner les premières fois. Je me suis demandée si ce serait réellement efficace, si ça enlèverait bien les traces de nourriture, si les “déchets” ne resteraient pas à l’intérieur de l’éponge également.
Du coup j’ai essayé, c’est la meilleure façon de se rendre compte de ce qu’il en est. 

Eh bien j’ai été agréablement surprise. Ma vaisselle ressort aussi propre que si j’avais utilisé une éponge classique, mon éponge lavable se nettoie très facilement et en plus de ça au fur et à mesure des utilisations et des lavages en machine elle ne se dégrade pas. Cette découverte a été un vrai plus dans ma démarche de consommer plus responsablement et comme dit plus haut, ça fait maintenant 3 ans que je les utilise au quotidien !




3ème astuce, investir ou fabriquer des sacs en tissu.

Les sacs en tissu sont un investissement non négligeable. Que ce soit pour aller chercher votre baguette, pour acheter vos légumes ou autre produit vrac au marché ou supermarché, ils sont un réel allié. 

Au lieu de prendre un sac plastique pour mettre vos fruits et légumes, vous pouvez les mettre dans votre petit sac en tissu.
De plus en plus de site zéro déchet en proposent, mais vous pouvez aussi en trouver en magasin.

Personnellement j’ai trouvé les miens à Naturalia, ils étaient proposés pour le prix de 1 euro, pour pouvoir emporter nos légumes ou des produits vrac. 
Vous pouvez aussi les fabriquer vous même, avec des chutes de tissus, vieux vêtement ou autre. C’est encore plus économique et permet de laisser libre court à votre imagination et votre créativité.
Ils prennent peu de place , ont une durée de vie bien plus longue qu’un simple sac plastique et peuvent être réparés si abîmés !


 

Photo de Karolina Grabowska provenant de Pexels


4ème astuce, utiliser des cosmétiques solides.

Les cosmétiques solides sont de plus en plus connus. Il en existe de toutes sortes, des dentifrices, des démaquillants, des shampoings, des déodorants ou bien encore le fidèle savon solide.

Plus économiques, car ayant une durée de vie plus longue que les produits liquides, ils sont aussi plus écologiques car ils n’ont pas d’emballage plastique.  La plupart des cosmétiques solides ont des compositions naturelles et “simples”, vous pouvez aussi les emporter facilement en voyage dans votre trousse de toilette !

Vous pourrez retrouvez sur le site de LauKi des shampoings et savons solides naturels à utiliser au quotidien pour les petits et grands en cliquant juste ici.




5ème astuce, les cotons lavables.

Les cotons lavables font parti de ma routine beauté depuis plusieurs années maintenant. Je les utilise pour me démaquiller, pour appliquer ma lotion florale ou pour enlever les masques que je fais pour ma peau. 
Leur entretien est très simple, vous pouvez les laver à la main ou en machine. Personnellement je les rince suite à leur utilisation et je les lave à la machine. J’ai un petit stock de cotons qui me permet de faire un roulement et de ne pas me retrouver à sec. 
Vous pouvez, comme les astuces précédentes, trouver des cotons lavables sur internet ou en magasin, mais vous pouvez aussi les faire vous-même à l’aide de tissus adaptés à votre peau et aux motifs qui vous plaisent. Il existe des cotons lavables de différentes matières, microfibre, bambou, coton, à vous de choisir celle qui vous correspondra le mieux ! Vous pourrez l’utiliser comme dit plus haut pour vous démaquiller, appliquer vos soins mais aussi pour retirer votre vernis. 
Les cotons lavables sont la “base” d’une consommation plus responsable, ils sont très faciles à intégrer à notre routine de vie et permettent d’éviter une quantité de déchets assez astronomique en plus des économies faites sur le long terme. 😊

 

Nous voilà arrivé au bout des 5 astuces que je vous propose pour commencer à changer de mode de consommation. Ce sont des habitudes à intégrer à son quotidien petit à petit et sans pression.
Il en existe de nombreuses autres que je pourrais vous énumérer au cours de prochains articles, mais j’avais envie de vous proposer des astuces que je met en pratique au quotidien, que je teste depuis un long moment et dont je suis pleinement satisfaite. 

N’hésitez pas à me partager vos petites astuces, j’adorerais les découvrir et pourquoi pas les adopter à mon tour !

Avant de mettre le dernier point à cet article, je voulais vous redire de ne pas oublier que quelque soit la méthode que vous mettez en place, quelque soit le rythme auquel vous intégrez vos petites astuces à votre quotidien, surtout ne vous culpabilisez pas, nous avons tous un impact à notre échelle, et c’est en accumulant les petites astuces à notre rythme que notre impact sera de plus en plus positif. 🤗⁣⁣⁣

commentaires

1 commentaires

  • Merci pour les astices

    Publié par Chauvin patricia | September 24, 2020
Laisser un commentaire