Mon panier

Fermer

Comment utiliser au quotidien les hydrolats et eaux florales ?

Rédigé par Déborah

• 

Publié le septembre 08 2020

 

 

Les hydrolats et eaux florales sont des produits naturels, créés par la distillation de plantes (racines, fleurs, feuilles) grâce à la vapeur, avec un outil appelé alambic. 
Suite à la distillation on récupère l’huile essentielle, mais aussi un “résidu aqueux” que l’on appelle hydrolat ou eau florale, beaucoup moins concentré en molécules aromatiques, ce qui le rend plus doux que l’huile essentielle.
Lorsque ce sont des fleurs qui sont distillées, le “résidu aqueux” est appelé eau florale, alors que le terme hydrolat est utilisé de manière plus générique. 


Utiliser les hydrolats et eaux florales pour les soins du quotidien et cosmétique.


Les eaux florales et hydrolats peuvent servir pour de nombreux soins, comme les huiles végétales dont je vous parle dans l’article " Les huiles végétales, trois astuces de soin pour la peau et les cheveux. ”, ils ont de nombreuses vertus. 

Pour un soin de la peau, dans un masque maison, pour vous rafraîchir le matin, ou pour prendre soin de vos cheveux, ils sont un allié de taille. 

Par exemple, le calcaire qui se trouve dans l’eau lorsque vous vous nettoyez la peau, peut engendrer des rougeurs et des tiraillements. Les hydrolats ou eaux florales permettent donc d’éliminer le calcaire qui se dépose sur sur votre peau lors du nettoyage, et prépare celle-ci à recevoir les soins à venir.

 

Quelles sont leurs nombreuses propriétés ?

Apaisants, calmants, adoucissants, rééquilibrants, raffermissants, les hydrolats et eaux florales ont de nombreuses propriétés pour vous accompagner au quotidien.

L’eau florale de lavande par exemple, est rééquilibrante, elle est adaptée aux peaux mixtes à grasses mais aussi aux cuirs chevelus à tendance grasse. 

Antiseptique et régénérante elle peut également être appliquée sur des petites plaies pour aider à la cicatrisation mais aussi sur des piqûres d'insectes et coups de soleil afin d'apaiser les démangeaisons.

 


 Voilà maintenant quelques années qu’ils font partis de mon quotidien.

Ce sont des produits pleins de vertus, que ce soit pour la peau, les cheveux ou même les petits soucis du quotidien comme les petites blessures, brûlures ou bien piqûres. C’est pour moi un indispensable à avoir dans ses placards, tout comme le gel d’aloe vera.


Comme pour les huiles végétales, je vous encourage à vous renseigner sur les nombreux hydrolats et eaux florales qui existent. Il y en a de toutes les sortes, provenant de nombreuses plantes, je suis sûre que vous y trouverez votre bonheur. Vous pouvez les conserver à l'abri de la lumière dans un placard ou au frigo pour qu’ils soient bien frais au moment de l’application.


L’eau florale de bleuet par exemple, a tout à fait sa place dans votre frigo pour pouvoir ensuite l’appliquer le matin, sur un petit coton, et le poser sur vos paupières afin de bénéficier de ses propriétés décongestionnantes et rafraîchissantes.


Vous pourrez retrouver de nombreuses eaux florales sur le site de LauKi, fabriquées de façon artisanale et française par Lucie, la fondatrice de la marque “Les Fleurs de Basile”.

Les plantes utilisées pour la fabrication des eaux florales sont récoltées à la main.

La séparation de l'huile essentielle et de l'eau florale se fait par simple décantation ce qui les rend riches en molécules aromatiques. Elles ne sont pas diluées et sans conservateur !

 

 

 

commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire