Mon panier

Fermer

Le Layering

Rédigé par Déborah

• 

Publié le octobre 08 2021

Très apprécié par les femmes Japonaises, le layering est une technique ancestrale de soin du visage qui se déroule en 7 étapes le soir, et 6 étapes le matin, afin de prendre soin de sa peau.

Chaque étape est bénéfique et apporte un bienfait à la peau. Cette technique s’organise de façon à appliquer les soins en “couches” de manière à améliorer l’aspect et l’éclat de celle-ci.

Le layering est une technique adaptée à n’importe quelle type de peau, du moment que vous utilisez des produits adaptés aux besoins de celle-ci.
Vous pouvez le pratiquer avec tous les produits cosmétiques, qu’ils soient certifiés ou non, mais bien évidemment je vous conseille fortement de vous tourner vers des produits naturels.

1. Le démaquillage.

Il est TRÈS important de se démaquiller. 

Que vous soyez maquillé ou non, chaque jour votre peau est exposée à de nombreuses agressions que ce soit le climat, la pollution ou les rayons du soleil, ce qui favorise l’accélération du vieillissement cutané, la dégradation de l’épiderme, ainsi que la déshydratation.

L’huile permet de se démaquiller efficacement, elle vient à bout du maquillage, même waterproof, mais aussi des graisses et polluants qui se déposent sur votre peau tout au long de la journée. Il existe de nombreuses huiles ayant des vertus et qualités spécifiques qui peuvent s’adapter à tous types de peaux : 


Huile démaquillante solide à base d’huile de coco, beurre de kokum, huile de prune et jojoba, adaptée à tous les types de peaux, apaisante, nourrissante, assouplissante et protectrice.

Les huiles démaquillantes à base de différentes huiles et actifs, adaptées à différentes problématiques.

◦ L’huile d’olive est adoucissante et assouplissante.

◦ L’huile d’amande douce, apaisante, est idéale pour les peaux sensibles et réactives.

◦ L'huile de Camélia, nourrissante, protectrice et adoucissante, ralentit la déshydratation et lutte contre le vieillissement de la peau.

◦ L’huile de Jojoba, nourrissante et adoucissante, a des propriétés cicatrisantes et rééquilibrantes.

2. Nettoyer sa peau.

Après vous être démaquillé, il est important de nettoyer sa peau pour enlever les résidus d’huile et maquillage restant afin d’avoir une peau nette, purifiée et débarrassée des impuretés accumulées tout au long de la journée. 

Il existe plusieurs types de produits pour nettoyer votre visage, il faudra donc utiliser un produit adapté à votre type de peau :

Les gelées ou mousses nettoyantes, douces et légères, ayant différentes propriétés en fonction de leurs actifs.

◦ Vous pouvez également nettoyer votre peau grâce à une eau florale ou une lotion le matin, pour la réveiller tout en douceur et la préparer aux soins à venir.

3. Lotion et tonique.

L’étape de la lotion permet de préparer sa peau à recevoir les soins à venir. Son rôle est important car elle permet d’éliminer le calcaire qui se dépose sur la peau lors du nettoyage, ce qui peut engendrer des rougeurs, des tiraillements, mais elle permet également de tonifier la peau, resserrer les pores et l’aide à se rééquilibrer.

Comme pour les étapes précédentes, différents produits existent et peuvent être utilisés comme lotion. Il existe les hydrolats, les eaux florales, le vinaigre (eh oui), mais aussi des lotions composées de différents actifs. Encore une fois, il est important de trouver celle qui vous correspond le mieux en fonction de votre type de peau et vos envies :


L'eau florale de Géranium rosat est astringente et apaisante. Elle peut être utilisée comme lotion anti-âge grâce à ses propriétés raffermissantes, elle apporte du tonus et de l'élasticité aux peaux sèches et dévitalisées.

L'eau florale de Menthe poivrée est rafraîchissante, purifiante et stimulante. Ses propriétés antibactériennes en font un soin purifiant pour les peaux grasses à tendance acnéique.

◦ Le vinaigre de cidre favorise la circulation sanguine, resserre les pores mais il a également des propriétés antibactériennes et un PH presque égal à celui de la peau.

Des lotions ou brumes composées d’actifs correspondant aux besoins de votre peau.

4. Sérums.

Le sérum est un soin plus concentré qu’une crème, il est adapté à des problématiques spécifiques (anti-rides, illuminateur, anti-tâche etc…). On l’applique avant la crème de jour ou de nuit. C’est un booster de soin qui traite en profondeur votre peau.

Il existe différents sérums adaptés à énormément de problématiques. Comme pour les produits précédents, il est important d’utiliser un sérum qui sera adapté à vos besoins. Cependant, il est déconseillé d’utiliser un sérum seul, il est important de l’associer à une crème pour que l’effet sur votre peau soit “optimal” et que votre peau ait tous les apports nécessaires à son bien être. Lors du choix de votre sérum, privilégiez un sérum sans silicones car les silicones ont surtout tendance à boucher les pores.


Un sérum concentré à base d’actifs purifiants et rééquilibrant pour lutter contre les imperfections.

◦ L’aloe vera pur, sérum naturel ayant entre autres des vertus hydratantes, antiseptiques et raffermissantes.

Un sérum à base d’actifs antioxydants pour lutter contre le vieillissement cutané.

5. Contour des yeux. 

Le contour des yeux est une zone souvent oubliée pour les soins. Pourtant, la peau à cet endroit est très fine et très fragile. Elle est sujette aux cernes et rides. Il n’est pas bon de surcharger la peau du contour de l’oeil avec des crèmes trop riches et c’est pour ça qu’il est important d’utiliser des soins spécifiques. 

Les soins contour des yeux sont souvent sous forme de gel, sérum ou crème très fluide, afin d’hydrater un maximum cette zone sans trop l’alourdir et la préserver du vieillissement ainsi que des poches et cernes. Vous pouvez même garder certains produits au frigo pour apporter un côté frais au moment de l’application. Différents soins existent pour prendre soin de cette partie de votre visage :

Les baumes contour des yeux enrichis en actifs hydratant, assouplissant et antioxydants.

◦ L'eau florale de Bleuet des champs a des propriétés décongestionnantes ce qui en fait un soin idéal pour les contours des yeux cernés et gonflés.

◦ L'eau florale de Camomille a aussi des propriétés décongestionnantes.

◦ L’aloe vera, par son côté tenseur et frais (lorsqu’elle est gardé au réfrigérateur) est un excellent anti-cernes.

6. Crème de jour, crème de nuit.

La crème, qu'elle soit de jour ou de nuit, doit être hydratante et/ou nourrissante mais elle doit aussi être choisie en fonction de votre type de peau. Elle permettra de compléter les bienfaits du sérum appliqué lors de l’étape précédente. Il est important de choisir des crèmes et soins dépourvus de silicones, afin d’éviter de boucher les pores de la peau au fur et à mesure des applications. Choisir des soins composés d’ingrédients naturels et de qualité ne sera qu’un plus pour votre peau et votre santé.

Encore une fois, les huiles végétales sont un allié précieux et peuvent également être utilisées en guise de “crème” pour votre routine. L’avantage, c’est qu’en fonction de leurs propriétés vous pouvez les mixer entre elles afin de créer un soin sur mesure, adapté à votre peau, mais ce sont aussi des matières brutes dépourvues d’ingrédients chimiques pouvant abîmer votre peau. Contrairement à ce que l’on peut croire, une huile bien choisie et bien utilisée ne rendra pas votre peau grasse et ne bouchera pas vos pores.

Voici des types de crèmes et huiles adaptés à différents types de peaux :


Fluide à base d’actifs rééquilibrants et hydratants pour les peaux sujettes aux imperfections ou à tendance mixte à grasse.

Crème à base d’actifs hydratants et nourrissants adaptés aux peaux sensibles.

◦ L’huile de noisette est rééquilibrante, adoucissante, assouplissante et cicatrisante, adaptée aux peaux mixtes à grasses.

Crème sans huile essentielle adaptée aux peaux sensibles.

◦ L’huile d’argan est cicatrisante, nourrissante et assouplissante, idéale pour les peaux sèches et déshydratées.

 

7. Baume à lèvres.

Comme le contour des yeux, le soin des lèvres est souvent négligé voir oublié. Pourtant, elles subissent tout autant d'agressions que le reste de notre visage : la sécheresse, les changements de températures, la pollution, etc...

Il existe différentes façon de prendre soin de ses lèvres, ça peut être un léger gommage fait à base de miel et un peu de sucre, un gommage grâce à une brosse à dent et l’application d’un baume ou d’une huile :

Le baume à lèvre à base de miel, cire d’abeille et calendula, protecteur, nourrissant et hydratant.

Le baume à lèvre au beurre de Karité, apaisant, cicatrisant et hydratant.

◦ L’huile de ricin est une huile épaisse ayant des propriétés hydratantes.

◦ Le beurre de mangue apaisant, antioxydant, assouplissant et protecteur.

commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire