Mon panier

Fermer

Notre peau en hiver, les bons gestes pour la protéger

Rédigé par Sylvia

• 

Publié le décembre 03 2021

Froid, vent, passer du froid au chaud sont autant de facteurs qui mènent la vie dure à notre peau l’hiver et ce particulièrement quand on a la peau sèche ou sensible.
Comment éviter ses désagréments qui peuvent occasionner rougeurs, peau qui tire, sensibilité accrue ?
Dans cet article nous vous donnerons nos conseils et astuces pour traverser l’hiver avec une belle peau.  

Bien se nourrir et s’hydrater

Prendre soin de sa peau, cela passe un premier lieu par une alimentation variée, de saison. On mange des fruits et des légumes crus pour faire le plein de vitamines et éviter les carences.
Les intérieurs surchauffés, le vent et le froid nous déshydratent, on pense donc à boire de l’eau, son thé ou sa tisane préféré pour combler cette perte en eau.

Prendre soin de son visage

Quand les températures chutent, la circulation sanguine est ralentie et la production de sébum également. Notre peau est moins protégée, elle tire, rougit.

Voici quelques conseils pour y remédier. 

  • Éviter l’eau trop chaude pour se laver le visage.

Cela provoque une dilatation des vaisseaux sanguins et si on est sujet aux rougeurs ou si l’on a de la couperose, c’est le coup de chaud assuré.
Lavez-vous à l’eau tiède, sans trop frotter et essuyez votre visage en tapotant avec une serviette douce.  

  • Adapter sa routine à la saison.

On privilégie les nettoyants très doux qui n’altèrent pas le film hydrolipidique de la peau comme un baume ou une huile démaquillante qui remplacera votre nettoyant habituel le matin et gardera votre peau propre et nourrie.
On choisit ensuite une lotion ou un hydrolat aux vertus apaisantes comme la camomille ou la rose.
Côté sérum on peut garder son sérum hydratant le matin et pour le soir opter pour un sérum plus riche.
Côté crème hydratante, choisissez une crème pour peaux sensibles ou sèches plus nutritive qui fera une barrière protectrice contre le vent.

Astuce LauKi : Si vous adorez votre crème hydratante ou que vous ne voulez investir dans pleins de produits différent, vous pouvez ajouter une goutte d’huile végétale à votre soin pour le rendre plus nourrissant et protecteur.  

  • Faire une parenthèse cocooning 1 à 2 fois par semaine.
 Faites un masque hydratant ou nourrissant pour apaiser et réparer.

Astuce LauKi : Le miel est un ingrédient de choix pour votre peau, il apaise, hydrate, favorise la régénération grâce à ses vitamines et acides aminés. Et il est super aussi en masque cheveux !  
  • Lorsque vous sortez, protéger votre visage avec votre écharpe notamment lorsqu’il y a du vent. 
  • Éloignez-vous des sources de chaleurs trop fortes. Un feu de cheminée c’est beau, ça met une ambiance cosy mais c’est très mauvais lorsque l’on a la peau sensible ! Alors gardez vos distances.

 soin au miel

Prendre soin de son corps

Le corps aussi subit les assauts du froid, on pense à utiliser des savons surgras qui hydratent et nourrissent la peau et on se tartine de crème ou d’huile végétale.

Soin des mains et des pieds

Encore plus que nos petons, nos mains sont soumises à rude épreuve en hiver.
Après le lavage des mains, utiliser une crème hydratante qui s’absorbe vite et ne laisse pas de sensation grasse et portez des gants dès que vous sortez.
Avant de se coucher utiliser une crème ultra nourrissante pour vos mains et vos pieds. Mains douces garanties au réveil !

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de profiter au mieux de l’hiver, n’hésitez pas à nous partager vos astuces !


A bientôt dans un prochain article !

commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire