Mon panier

Fermer

Cosmétiques d'origine naturelle, comment se passe la sélection chez LauKi ?

Rédigé par Déborah

• 

Publié le mai 25 2020

De quelle façon sont sélectionnés les produits que vous retrouvez chez LauKi ?

Tout commence avec l’artisan ou fabricant qui fabrique le produit.

L’article de blog précédent, intitulé “Les fabricants et artisans, quelles valeurs et méthodes de travail partagent-ils ?”, explique pour quelles raisons nous souhaitons travailler à leurs côtés et met en avant leurs méthodes de travail ainsi que leur éthique.

La fabrication et la composition des produits.

 

 

Les produits sont composés d’ingrédients naturels, certifiés dès que possible et leurs compositions sont saines et dépourvues de pétrochimie.

Les matières premières viennent majoritairement de producteurs locaux, les plantes qui les composent sont pour la majorité locales et cueillies à la main et les matières premières plus “exotiques” viennent de coopératives éco-responsables qui préservent l’homme, les animaux ainsi que la nature.
Les méthodes de fabrications sont également naturelles et pour certaines ancestrales. 

Certains produits sont créés grâce à la chaleur du soleil, d’autres grâce à un alambic en cuivre ou encore grâce à la chimie verte.
Les savons eux, sont saponifiés à froid. C’est un procédé de fabrication artisanale qui permet de produire des savons surgras, riches en glycérine végétale qui améliorent l’élasticité de la peau grâce à une action hydratante et la préserve du dessèchement. 
Les ingrédients n’étant pas chauffés lors de la saponification à froid, leurs propriétés et bienfaits sont donc conservés. 
Les produits présentés sur LauKi sont pour la majorité labellisés. Nous souhaitons partager des labels engagés vis-à-vis des animaux, de la nature et de l’humain.

La mention Nature & Progrès, par exemple, s’appuie sur son propre cahier des charges, et l’engagement de ses adhérents au travers d’une charte. Beaucoup de points sont pris en compte afin de pouvoir obtenir cette mention, la taille de l’entreprise (activité à taille humaine), les circuits courts de préférence, le respect de la saisonnalité et bien d’autres critères comme la réduction des déchets, des rejets et des emballages. 

“Chez Nature et Progrès, ce sont les fermes et entreprises, dans leur ensemble qui sont garanties conformes aux cahiers des charges et à la charte, pas seulement les produits !”

La sélection des gammes.

 

 

Pour ce qui est de la sélection des produits, je fais en sorte de choisir des parfums “communs”, afin de pouvoir faire découvrir la marque et la qualité du produit tout en restant en “terrain connu” pour ne pas chambouler les habitudes du consommateur.

Les produits choisis sont, pour certains, à usages multiples, comme par exemple les eaux florales, qui peuvent être utilisées pour les soins de la peau, des cheveux mais aussi pour les petits soucis du quotidien (tels que les piqûres, brûlures ou petites plaies).
D’autres produits, eux, peuvent être de saisons et ne sont disponibles qu’à une certaine période de l’année, afin de respecter le cycle naturel de certaines plantes.

Les références présentées répondent à différentes problématiques, différents types de peaux et différents besoins, afin de proposer un choix varié  et faire découvrir un maximum de possibilités pour prendre soin de soi de façon saine et naturelle.

LauKi a pour but de présenter des produits le moins transformés possible, mettant en avant une culture raisonnée, des méthodes de fabrications saines, naturelles tout en soutenant des méthodes de travail traditionnelles, bienveillantes et avec une histoire.
Chaque produit est créé afin d’avoir le minimum d’impact sur la nature ainsi que sur notre corps que ce soit par sa confection ou lors de son utilisation.

commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire